Sony PlayStation 3

Un peu d’histoire …

La PlayStation 3 (PS3) est une console de jeu vidéo de septième génération commercialisée par Sony. Elle est sortie le 11 novembre 2006 au Japon, le 17 novembre 2006 en Amérique du Nord et le 23 mars 2007 en Europe. Elle succède à la PlayStation 2 et concurrence la Wii et la Xbox 360.

Envisagée comme un centre de divertissement numérique, la PlayStation 3 s’inscrit dans l’ère de la télévision à haute définition en intégrant un lecteur Blu-ray et une connectique HDMI. La console dispose d’un disque dur, d’un navigateur internet et fait office de media center en supportant différents types de format multimédia. Elle propose une connectivité étendue avec la PlayStation Portable par Wi-Fi et est compatible avec les distributions Linux. Son service en ligne, le PlayStation Network, permet de jouer en réseau gratuitement, de télécharger des jeux, des démos, des bandes annonces et donne accès à divers services de communication. La manette, nommée Sixaxis, embarque un système de détection de mouvement, apportant un type d’interaction original avec les jeux. En novembre 2008, plus de 300 titres originaux ont été commercialisés sur la console.

image-ps3La compatibilité entre régions …

En Septembre 2006, le patron de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios a confirmé que la console PlayStation 3 serait « Region Free ». Cela signifie que les jeux sont compatibles entre régions (au contraire des jeux Xbox 360 qui ne le sont pas toujours), et que vous pouvez donc acheter joyeusement vos jeux en version Asie ou USA sans crainte. Cela ne signifie évidemment pas que toutes les versions possèdent la langue française!

Mais pas pour le BluRay …

Si les jeux ne craignent pas les zones, il n’en va pas de même pour les DVDs et BluRays. Ces derniers sont codés par région afin d’empêcher la libre reproduction des titres entre les pays alors que les droits d’exploitation ne sont pas encore régularisés. On distingue ainsi trois régions (contrairement à huit pour le DVD) :

  • Région A : USA, Canada, Amérique latine, Japon et Asie de l’est (exceptée la Chine),
  • Région B : Europe et Afrique,
  • Région C : Chine, Russie et tous les autres pays qui ne sont pas déjà inclus dans les deux premières régions.
Haut de page